Le Master en Droit des Affaires parcours Juriste d’Affaire Fiscaliste est une formation complète en droit fiscal orientée à la fois vers la fiscalité des particuliers et des entreprises, offrant aussi une base solide en droit des affaires.
Admission
Les candidatures en Master 1 se font par la plateforme nationale MonMaster, sur laquelle il sera demandé à chacun un CV et une lettre de motivation. Il y est recommandé de mettre en avant tout ce qui pourrait avoir un lien avec la fiscalité ou avec votre parcours personnel. La lettre est particulièrement importante car il n’y a aucun entretien. Toutes activités professionnelles, associatives ou personnelles seront intéressantes pour déterminer la motivation de l’étudiant et pour construire une promotion cohérente.
Tout étudiant validant son année de Master 1 sera automatiquement sélectionné en Master 2.
La candidature en Master 2 se fait par la plateforme eCandidat ou par mail auprès de la directrice, où il vous sera demandé une lettre de motivation et un CV. Celle-ci est particulièrement intéressante, car des places se libèrent en Master 2.
Le profil des étudiants admis est varié, double licences, stages, travail étudiant, Erasmus, etc… Il n’existe pas, de note palier ou de prohibition du redoublement, il est seulement recommandé d’avoir de bonnes notes, entre 11 et 14 surtout dans les matières du droit des affaires (droit des sociétés, droit des sûretés etc).
Contenu de la formation
Le Master Juriste d’Affaires Fiscaliste se déroule en deux années de master.
Durant le Master 1, certaines matières sont communes à l’ensemble des parcours du Master droit des affaires de Paris Cité. Il est possible de choisir de nombreuses disciplines pour parfaire sa formation de juriste en droit des affaires et préparer les matières du Master 2. L’attrait du Master 1 est l’aspect pluridisciplinaire et modulaire. On y enseigne de la comptabilité, du droit des sociétés, de la fiscalité internationale, du droit patrimonial de la famille, de l’économie internationale etc.
La spécialisation s’intensifie en deuxième année tout en restant intelligemment variée. Le master a la particularité de s’orienter à la fois vers la fiscalité des entreprises et du patrimoine, ce qui mérite d’être souligné. Les enseignements sont à la fois dispensés par des universitaires en amphithéâtre et par des professionnels en cabinet.
Le programme est assez intense et témoigne d’une volonté de couvrir l’ensemble de la matière fiscale durant l’année et de proposer une formation à la fois universitaire et professionnelle. Ainsi, il est demandé aux étudiants d’effectuer un stage entre deux et six mois et de rédiger un mémoire. Durant l’année, les étudiants peuvent compter sur la direction du master et les enseignants qui les accompagnent autant dans la recherche d’un stage que dans la rédaction du mémoire.
Débouchés
La majorité des étudiants souhaite passer le CRFPA, devenir juriste fiscaliste ou intégrer l’administration fiscale, ce qui est aidé par les nombreux anciens étudiants du master qui comptent actuellement quarante promotions.
Une renommée reconnue par le monde professionnel qui se manifeste par de nombreux partenariats avec de grands cabinets fiscalistes de la place parisienne, comme Arsene Taxand, CMS Francis Lefebvre etc.
Les étudiants ont accès à un large choix de cabinets et d’entreprises allant de la boutique spécialisée à la multinationale.
Master Juriste d’Affaires Fiscaliste
Contacts
Pour toute question n’hésitez pas à contacter l’association du master :